Monday, March 7, 2022

Jean-Baptiste Colbert's diary entry of April 1, 1671

Source:

Lettres, instructions et mémoires de Colbert, volume 3, page 233, published by Pierre Clément, 1865


The diary entry:

Mercredy, 1er avril 1671. — Ayant fait demander dès hier au soir si je pourrois voir la reyne de Suède aujourd'huy, on m'a répondu que j'y pouvois aller ce matin à neuf heures. J'ay employé le temps, depuis que je me suis levé jusqu'à cette heure, à voir une église qui s'appelle Sant'Andrea della Valle. C'est une architecture moderne corinthienne, assez jolie. Le dôme est tout peint de Lanfranc; les quatre niches du bas sont du Dominiquin. Il y a encore un grand cul-de-four dans le fond de l'église qui est tout de sa main. Quant à la voûte de Lanfranc, elle est fort belle; mais, comme elle est éloignée de la vue, la peinture ne se distingue pas assez. Pour le fond du Dominiquin, il est beaucoup plus beau, et c'est assurément une des plus belles choses de Rome: l'un et l'autre est peint à fresque, mais de la mesme manière que si la peinture estoit à huile, tant les couleurs sont éclatantes.

Après avoir entendu la messe dans cette église, j'ay esté sur les neuf heures voir la reyne de Suède. Elle m'a traité fort honnestement et m'a fait beaucoup de questions sur la cour de France; à quoy j'ay répondu le plus sagement qu'il m'a esté possible, quoyqu'elles fussent assez embarrassantes. Après avoir esté jusqu'à onze heures chez elle, je m'en suis venu voir M. le cardinal Antoine. ...

With modernised spelling:

Mercredi, 1er avril 1671. — Ayant fait demander dès hier au soir si je pourrais voir la reine de Suède aujourd'hui, on m'a répondu que j'y pouvais aller ce matin à neuf heures. J'ai employé le temps, depuis que je me suis levé jusqu'à cette heure, à voir une église qui s'appelle Sant'Andrea della Valle. C'est une architecture moderne corinthienne, assez jolie. Le dôme est tout peint de Lanfranc; les quatre niches du bas sont du Dominiquin. Il y a encore un grand cul-de-four dans le fond de l'église qui est tout de sa main. Quant à la voûte de Lanfranc, elle est fort belle; mais, comme elle est éloignée de la vue, la peinture ne se distingue pas assez. Pour le fond du Dominiquin, il est beaucoup plus beau, et c'est assurément une des plus belles choses de Rome: l'un et l'autre est peint à fresque, mais de la même manière que si la peinture était à huile, tant les couleurs sont éclatantes.

Après avoir entendu la messe dans cette église, j'ai été sur les neuf heures voir la reine de Suède. Elle m'a traité fort honnêtement et m'a fait beaucoup de questions sur la cour de France; à quoi j'ai répondu le plus sagement qu'il m'a été possible, quoiqu'elles fussent assez embarrassantes. Après avoir été jusqu'à onze heures chez elle, je m'en suis venu voir M. le cardinal Antoine. ...

Swedish translation (my own):

Onsdagen, den 1 april 1671. — Efter att ha frågat igår afton om jag kunde se Sveriges Drottning idag, fick jag veta att jag kunde åka dit i morse vid niotiden. Jag använde tiden, sedan jag gick upp till denna timme, på att se en kyrka som heter Sant'Andrea della Valle. Det är en modern korintisk arkitektur, ganska vacker. Kupolen är målad av Lanfranc; de fyra nedre nischerna är av Dominichino. Det finns fortfarande en stor återvändsgränd på baksidan av kyrkan som är helt i hans hand. När det gäller Lanfranc-valvet är det mycket vackert; men eftersom det är långt ifrån synen, sticker inte målningen ut tillräckligt. När det gäller bakgrunden till Dominichino är den mycket vackrare, och det är verkligen en av de vackraste sakerna i Rom; båda är målade i fresk, men på samma sätt som om målningen vore i olja, är färgerna så vibrerande.

Efter att ha hört mässan i denna kyrka gick jag vid klockan nio för att se Sveriges Drottning. Hon behandlade mig mycket ärligt och ställde många frågor till mig om Frankrikes hov, på vilka jag svarade så klokt jag kunde, fastän de var ganska pinsamma. Efter att ha varit med henne till klockan elva kom jag för att träffa kardinal Antonio. ...

English translation (my own):

Wednesday, April 1, 1671. — Having asked yesterday evening if I could see the Queen of Sweden today, I was told that I could go there this morning at nine o'clock. I employed the time, since I got up until this hour, in seeing a church which is called Sant'Andrea della Valle. It is a modern Corinthian architecture, quite pretty. The dome is all painted by Lanfranc; the four lower niches are by Dominichino. There is still a large cul-de-four at the back of the church which is all by his hand. As for the Lanfranc vault, it is very beautiful; but, as it is far from view, the painting does not stand out enough. As for the background of the Dominichino, it is much more beautiful, and it is certainly one of the most beautiful things in Rome; both are painted in fresco, but in the same way as if the painting were in oil, the colours are so vibrant.

After hearing mass in this church, I went at about nine o'clock to see the Queen of Sweden. She treated me very honestly and asked me many questions about the court of France, to which I replied as wisely as I could, although they were rather embarrassing. After being with her until eleven o'clock, I came to see Cardinal Antonio. ...


Above: Kristina.


Above: Jean-Baptiste Colbert.

No comments:

Post a Comment