Saturday, September 11, 2021

Excerpt mentioning Kristina from Karl Gustav's letter to his father Count Palatine Johan Kasimir, dated June 5, 1641

Source:

Handlingar rörande Sveriges äldre, nyare och nyaste historia; samt historiska personer, volume 4, page 24, edited by Count Georg Adlersparre, 1831


The letter excerpt:

Lundy passe les ambassadeurs eurent audience aupres de la Royne, la Regence estant present dans la chambre quarre, à la main droit fust le Comte Pierre, l'amiral et tresaurier devans mes soeurs et les dames de la cour, à la gausche il avoit Mon frere, le General et Chancelier, mais mon frere estoit demeure un peu derriere le General, c'est pour quoy Clas Flemming parla à mon frere qu'il s'avança un peu, c'est ambassadeur demande des subsides en ce qui concernent les ammunitions des guerres     libertes des commercie en son pays. ... pour dire la verité il y a tans des choses inacoustumables qui se passent, qu'il y a horreur d'en parler, les discours sont par tout d'un ou d'autre partie si libres, qu'on blame si bien le droict de sa Majeste, que les actions des autres, il faut que je suis tous jours prest à respondre à telles idiotes, pour les faire entendre qu'il a des personnes qui sçavent aussi les affaires de ce Royaume, j'ay à remercier Dieu d'avoir peu supporter jusque a ceste heure tous ces adversites, considerant les actions des ceux qui taschent diminuer l'authorite Royalle, estre sans fondements.


Above: Kristina.


Above: Karl Gustav.


Above: Johan Kasimir.

No comments:

Post a Comment