Monday, October 18, 2021

King Louis XIV's letters to Kristina, the first dated August 12, 1678, the second undated

Source:

Bref och handlingar hörande till Drottning Christinas historia efter originalerna utgifne, page 26, E. S. Bring, 1832


Mémoires concernant Christine, volume 2, page 176, Johan Arckenholtz, 1751


The letters:

Madame me seur le secretaire CederCrantz m'a rendu la lettre de v. M:té et J'ai ueu avec attention tout ce quelle contient mais sans entrer icy dans le detail il sufit de me remettre a ce que J'ai fait dire au mesme secretaire et d'assurer v. M:té que je suis touiours auec sentemens quelle peut souhaiter
Madame ma seur
Votre bon frere
LOUIS.
a st. Germain a Laye
le 12 daoust 1678.

...

Madame
Votre Majeste sera infermée par M. CederC. combien le Roy                 favorablement en qu'il luy                 de la part de v. M. Je luy dois temoigner qu'il la trouué tres disposé a contribue aux choses que v. M. peut desirer autant que les conjonctures et les dispositions le pourront permettre. Mais parceque sa M:té vous en escrie plus particulierement elle mesme il ne me rest rien.

Arckenholtz's transcript of the first letter:

Madame ma Sœur. Le Sécrétaire Cedercrantz m'a rendu la lettre de V. M. & j'ai vû avec attention tout ce qu'elle contient. Mais sans entrer ici dans le détail, il suffit de me remettre à ce que j'ai fait dire au même Sécrétaire, & d'assurer V. M. que je suis toûjours, avec sentemens qu'elle peut souhaiter,
Madame ma Sœur
Votre bon Frère
LOUIS.
A St. Germain en Laye,
le 12 Août, 1678.


Above: Kristina.


Above: King Louis XIV of France.

No comments:

Post a Comment